La découverte du métier d’ingénieur système embarqué et son parcours

L’ingénieur en systèmes embarqués a un rôle important de concevoir les ordinateurs permettant de contrôler, de communiquer et d’envoyer des ordres à exécuter par une machine précise. C’est le responsable de la réalisation des schémas de câblages pour les microprocesseurs d’un ordinateur de bord tout en assurant les tests et le suivi des productions. L’ingénieur en systèmes embarqués connaît qu’un système embarqué est composé d’un matériel appelé hard et d’un logiciel soft et que c’est lui qui doit maîtriser ces composants.

 Comment devient-on ingénieur système embarqué ?

ingenieur-systeme-embarque.jpg

Alliant informatique et électronique, l’ingénieur système embarqué doit avoir une maîtrise parfaite de l’électronique et de la programmation logicielle. Il doit aussi tenir compte de nombreuses contraintes comme la consommation  énergétique, l’espace et le coût au cours d’une mise en place  d’un nouveau système. Le métier d’un ingénieur systèmes embarqués est basé sur des hypothèses de recherches exigeant ainsi un esprit innovateur majeur.
En effet, pour devenir ingénieur systèmes embarqués, il faut étudier pendant 5 ans après le bac dans une université et se spécialiser en système/informatique embarqué, ou dans une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée. Durant ces cinq années, chaque étudiant doit faire des travaux dirigés et pratiques, des visites de sites d’entreprise et aussi assister à des conférences afin qu’il puisse avoir des compétences managériales, linguistique, professionnelle et éthique et surtout en systèmes intelligents et connectés.
.

Qu’est-ce qu’un ingénieur système embarqué ?

quest-ce-quun-ingenieur-systeme-embarque.jpg

Un ingénieur système embarqué est un ingénieur électronique spécialiste de la conception des ordinateurs de surveillance et de contrôle. Il peut travailler dans le domaine de l’aéronautique, automobile, multimédia ou même médical. L’ingénieur systèmes embarqués possède une très bonne connaissance en technologie avec un esprit créatif, curieux et discipliné. Nombreux secteurs sollicitent cet ingénieur au niveau national qu’international car c’est un métier riche et polyvalent.

 

Author: Adrien Francois

Share This Post On